
Roosevelt SAILLANT dit BIC (Haïti) - Rap-folk
Auteur-compositeur, le rappeur-slameur BIC (de son vrai nom Roosevelt Saillant), se définit avant tout comme un chanteurà textes. Un chansonnier qui manie avec talent l’art de la rime, navigue aussi bien sur des mélodies poétiques que sur desrythmiques colériques pour nous livrer une synthèse réussie entre rap et folk.Celui qui se destinait à une carrière d’interprète et qui a enseigné l’anglais dans différentes écoles de Port-au-Prince, est unjongleur de mots qui aborde le créole haïtien comme un filon inépuisable. Parolier reconnu, ses textes sont aujourd’huiétudiés dans les universités haïtiennes.
Venu à la musique via le hip hop, il fait ses débuts sur scène en 2000 avec le groupe Flex. Il fonde ensuite, avec soncompatriote John Mogène, le groupe BIC (pour Brain-Intelligence-Creativity), avec lequel il produit deux albums : Wow(2005) et Plus loin (2008).
En 2010, il entame une carrière solo en gardant le nom de BIC et crée son label «Tizon Dife Recordz». Deux albums suivront: "Kreyol chante, Kreyol konprann – vol. 1 (2010)" puis "Kreyol chante, Kreyol konprann – vol. 2" sous-titré Nou Byenmal (2012).Ses chansons traitent des problèmes de société, de façon réaliste et optimiste, avec le souci d’apporter, par la poésie, desmessages positifs. Il dit ses espoirs pour son pays, l’amour et le besoin de l’autre, la conscience humaine qui peut encores’élever…
En près de quinze ans de carrière, BIC s’est imposé comme l’un des artistes incontournables de la scène musicalehaïtienne, se produisant régulièrement sur les scènes de Montréal, de New York et Miami.
Le poète sait aussi être un artiste engagé. BIC met sa musique au service de son pays et multiplie les actions en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté : de la Fédération Haïtienne de Basket Ball (depuis 2006), du SPEDH (Support Social pour les Enfants Démunis d’Haïti) et du CERFAS (Centre de Recherche, de Réflexion, de Formation et d’Action Sociale) depuis 2010, et enfin de la Francophonie en Haïti (aux côtés de ses compatriotes BelO et Jean-Jean Roosevelt avec lesquels ils participent à la Caravane Francophone), depuis 2012.
Lauréat 2014 du programme Visas pour la création de l’Institut français, BIC est en résidence à la Cité Internationale desArts de Paris pour trois mois, durant lesquels il finalisera son cinquième album « Recto-Verso » à paraître en 2014.